Rendez-vous le 18 novembre 2026 pour la prochaine édition !

Je suis concerné•e

🔑 Vous êtes concerné•e par la précarité énergetique

Vous concerné·e par la précarité énergétique si :
– Vous avez froid dans votre logement (notamment si c’est une passoire thermique), et/ou
– Vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie

🔑 Vous êtes un•e locataire concerné•e

  • ✊ Je me mobilise en rejoignant un syndicat de locataires (Locataires Ensembles, le DAL, ou Alda au Pays Basque). Parce qu’ensemble, ça marche mieux !

🏚️ Vous êtes un•e propriétaire concerné•e

  • 🤝 Vous louez votre logement : Les propriétaires bailleurs ont aussi droit à des aides financières pour rénover leur logement (MaPrimeRénov’, CEE, et certaines aides locales). En tant que propriétaire bailleur, vous êtes responsable de proposer un logement en bon état. La rénovation permet d’améliorer le confort du logement et de réduire les factures énergétiques des occupants, qui ont ainsi moins de chance de se retrouver en impayé. En plus des aides, il y a des obligations : depuis 2023, les logements G+ doivent obligatoirement être rénovés pour les nouveaux baux ou au moment du renouvellement. Depuis 2025, les logements G sont aussi concernés. A partir de 2028, ce sera les F. Vérifiez le DPE de votre logement, ou trouver un diagnostiqueur fiable pour en réaliser un.

La précarité énergétique en chiffres

Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité de thermique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens où ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement.