Rendez-vous le 18 novembre 2026 pour la prochaine édition !
Présentiel Atelier Rencontres

Escape Game, les Eco-cambrioleurs

Date
Le 23 novembre 2023

La CCHF avec la conseillère France Rénov’ ainsi que le CCAS de Bergues, vous proposent un temps convivial sous forme d’Escape Game

Dans la ville de Bergues, la nuit, des cambrioleurs infiltrent les maisons et n’ont toujours pas été démasqués.
A ce jour, 15 maisons ont été « visitées ». D’après les retours des agents cambriolés, rien ne disparaît.
Au contraire, ils laisseraient même plusieurs traces de leur passage : des ampoules changées, des conseils pour diminuer les consommations d’énergie, des appareils débranchés ou encore des poubelles triées. Cela ne fait pas du tout rire le lieutenant chargé de l’enquête qui a indiqué hier « l’écologie oui, mais pas n’importe comment ! Des dispositifs vont être mis en place pour renforcer la sécurité des habitants ».
Le sujet divise ; certains sont outrés par le procédé et se disent prêts à collaborer avec la gendarmerie, quand d’autres, au contraire, ont créé un collectif de soutien qu’ils ont baptisé « Laisse ta porte ouverte ».

Sur inscription : contacter le CCAS de Bergues au 03 28 65 93 80


Lieu & Adresse

avenue de la Liberté
59380 BERGUES

Public cible

Tout public

Organisateur

CCHF - Service France Rénov'
Collectivité
La Communauté de Communes des Hauts de Flandre est née le 1er janvier 2014 de la fusion des Communautés de Communes du Canton de Bergues, de la Colme, de Flandre (à l’exception de Ghyvelde) et de l’Yser. Son territoire regroupe aujourd’hui 40 communes soit près de 54097 habitants (source INSEE 2015). Le service France Rénov' qui propose cette intervention est un service neutre, gratuit et objectif sur tous les sujets de la rénovation énergétique et des économies d'énergie.

La précarité énergétique en chiffres

Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité de thermique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens où ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement.