Crédit photo : ©Christophe Hargoues / Secours Catholique

Qui sommes-nous ?

Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la précarité énergétique est une forme de mal-logement qui touche 12 millions de personnes en France. Pourtant, ce phénomène massif est encore trop souvent absent dans la conscience collective et dans les médias, alors que le grand chantier de la rénovation énergétique et la lutte contre le mal-logement devrait mobiliser toutes les énergies.

Le 10 novembre 2021, quand l’arrivée du froid servira de rappel collectif de l’urgence d’agir contre la précarité énergétique, la première édition de la Journée contre la précarité énergétique sera présente sur tout le territoire au travers d’une campagne de sensibilisation et d’événements ouverts au grand public.

La Journée contre la précarité énergétique est coordonnée au niveau national par la Fondation Abbé Pierre, et est co-organisée par 20 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique.


La Journée contre la précarité énergétique répond à trois objectifs:

  • Interpeller, rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public.
  • Valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.
  • Fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.

Les événements sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la JCPE!

Découvrez comment organiser votre propre événement

Mobilisez-vous
Mobilisez-vous !
Vous souhaitez faire vivre la journée contre la précarité énergétique en organisant un événement ?
En participant, vous ancrez votre action dans une dynamique collective et nationale !
Plus d'informations
Restez informés
Restez informés

 

Loading