La Situation Energétique des Etudiants
11:00 - 12:00
Dans le cadre de la journée contre la précarité énergétique, la Chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP vous invite à participer, le lundi 8 novembre de 11h à 12h, à un séminaire en ligne sur la situation énergétique des étudiants analysée par l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
Cette étude fait suite à une enquête universitaire menée par des étudiants de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes.
Lien pour s’inscrire : https://forms.gle/QNbKEowHjYNij3t88
Selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique 12 millions de personnes en France sont en situation de précarité énergétique. Parmi ces personnes, en l’état actuel des connaissances, il est difficile de discerner ce qu’il en est spécifiquement de la population étudiante.
La chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP et l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise ont commandé une étude sur ce thème dans le cadre d’un partenariat avec L’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes. Une enquête a été réalisée par des étudiants du Master Ingénierie du Développement Territorial et de la Transition dans le cadre d’un atelier pédagogique au cours de l’hiver 2020. Cette enquête visait à mieux connaître la situation énergétique des étudiants du site grenoblois afin de dégager des pistes d’actions pertinentes pour améliorer les conditions de vie des étudiants en situation de précarité énergétique.
L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, en partenariat avec la Chaire HOPE a pris le relais de l’étude et propose une première analyse des 2000 réponses collectées par les étudiants.
Sur la même thématique, les chercheurs du programme européen Saves2 ont publié en Janvier 2020 les résultats de 3 ans d’enquête auprès d’étudiants de 7 pays.
Le programme
Introduction par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
« Students Experiencing Energy Poverty: findings, impacts and recommendations » by Vassilis Ntouros and Joanna Romanowicz European Project Saves2
Situation énergétique des étudiants de la région Grenobloise par Grégoire Feyt de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes et par Isabelle Reynaud et Deborah Sauvignet de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
Temps de discussion avec les étudiants, leurs représentants et les acteurs publics
Organisateur
Adresse
5.7286869,
Type de public
Universités, Collectivités, Etudiants, Associations Etudiantes, CROUS, Agences Immobilières, ....