En ligne

Présentation de l’outil en ligne HARPa développé dans le cadre du projet européen HARP « Planification de la rénovation des systèmes de chauffages ».

Du 10 novembre 2021 au 19 novembre 2021
Biot
Atelier
Formation

« Le mal chauffé ne doit pas être une fatalité : Vous aussi faites un diagnostic de votre système de chauffage et planifiez sa rénovation que vous soyez propriétaire ou locataire ».

Atelier, débat et invitation à l’action autour du thème : « Le mal chauffé ne doit pas être une fatalité : Vous aussi faites un diagnostic de votre système de chauffage et planifiez sa rénovation que vous soyez propriétaire ou locataire. Présentation de l’outil en ligne HARPa développé dans le cadre du projet européen HARP « Planification de la rénovation des systèmes de chauffages ».

10 ateliers Zoom seront réalisés pour permettre au plus grand nombre de participer. Pour respecter la RGPD, aucune information personnelle ne sera collectée. Les ateliers seront journaliers et débuterons le 10 novembre 2021, à l’occasion de la Journée Nationale de lutte contre la précarité énergétique.

L’objectif principal est d’informer sur les réalités associées à la vétusté des systèmes de chauffage que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage des locaux. Au niveau individuel/familial les conséquences économiques, environnementales et sanitaires sont souvent importantes et cela d’autant plus pour les ménages en situation de difficultés ou de précarité énergétique qui n’ont pas toujours les moyens d’envisager le changement de leurs équipements. Cela est d’autant plus vrai pour les ménages en location qui se sentent souvent impuissants face à cette question.


Les évènements organisés s’appuient sur le projet HARP « Planification de la rénovation des systèmes de chauffages » (Heating Appliances Retrofit Planning) qui rassemble 18 partenaires de cinq pays européens. L’objectif est d’informer et de motiver le consommateur à planifier le remplacement de son ancien système de chauffage inefficace par des solutions de chauffage plus efficaces et renouvelables. L’enjeu est colossal car plus de 126 millions de chauffages centraux (chaudières) sont installés dans l’UE et que le chauffage des locaux et de l’eau représente 80 % de la demande énergétique totale des ménages de l’UE. Cela est d’autant plus important qu’au niveau européen, 60 % du parc installé est constitué de systèmes de chauffages inefficaces.


Le projet a notamment développé un outil en ligne HARPa qui permettra à chacun de vérifier l’efficacité énergétique de son système de chauffage actuel et de trouver des options de remplacement appropriées basées sur les alternatives les plus efficaces disponibles sur le marché.
Pour les propriétaires, l’évènement permettra d’identifier les dispositifs d’accompagnements existants et, pour les locataires, il permettra à chacun de pouvoir faire un état des lieux de son système et d’aller ensuite voir son propriétaire ou bailleur.


L’outil est disponible sur le site de l’association ENERGIES 2050 : https://energies2050.org/online-check/.


Organisé par l’association ENERGIES 2050 & les 18 partenaires de 5 pays européens du projet européen HARP. Les partenaires français sont Uniclima et Energies & Avenir. Le projet est également réalisé en partenariat avec le projet TopTen piloté par l’ADEME (projet HACKS).

En savoir plus

Organisateur

ENERGIES 2050

Adresse

Chemin du Plan
06410, Biot

Type de public

Consommateurs (propriétaires ou locataires) – Professionnels – Bailleurs sociaux – Associations - Elus

Mobilisez-vous
Mobilisez-vous !
Vous souhaitez faire vivre la journée contre la précarité énergétique en organisant un événement ?
En participant, vous ancrez votre action dans une dynamique collective et nationale !
Plus d'informations
Restez informés
Restez informés

 

Loading