Hybride

Présentation d’études réalisées sur le Roannais avec ISG, LAET/ENTPE, Odenore/UGA

Le 15 novembre 2021
Roannes-Saint-Mary
Wébinaire
Conférence

Roannais Agglomération, un territoire partenaire de la Chaire HOPE, a voulu réunir autour d’un même sujet, la précarité énergétique, des acteurs agissants sur des domaines différents et qui n’avaient pas l’occasion de travailler ensemble. Il s’agissait d’identifier les complémentarités et les axes de collaborations nécessaires dans la lutte contre précarité énergétique.

Bénévoles, associations, professionnels de la santé, du logement, de la mobilité, politiques ont pu entamer ce travail autour d’ateliers réunissant plus de 40 personnes le 25 janvier 2019 dans les locaux de la mairie de Roanne.

Dans ce contexte, la chaire HOPE a lancé 2 études et s’est associé à un travail de recherche financé par l’ADEME :

  • Précarité énergétique et santé sur le territoire
    Quels enseignements tirer sur la manière dont les acteurs de terrain perçoivent la précarité énergétique et ses liens avec la santé ?
  • Baromètre précarité énergétique
    Produire une connaissance sur le non-recours aux dispositifs et aides, nationales et locales, conçues pour prévenir ou réduire la précarité énergétique.
  • Partenariat avec le projet ADEME Résiliterre
    Quelles politiques publiques locales sont mises en œuvre face aux situations de précarité énergétique liées au logement et/ou à la mobilité quotidienne, dans un cadre transversal et impliquant différentes échelles de l’action publique ? Jeux d’acteurs, spécificités locales et éventuelles recommandations

Partenaires : Institut Supérieur de Gestion de Paris, Laboratoire Aménagement Economie Transports (Lyon), Observatoire des non-recours aux droits et services du laboratoire de sciences sociales PACTE et de l’Université Grenoble-Alpes

En savoir plus

Organisateur

Chaire HOPE
Chaire d’Excellence créée par la Fondation Grenoble INP et ses partenaires dont l’objet est de développer un travail collaboratif technique, sociologique et organisationnel entre universitaires, acteurs économiques, industriels, publics et privés autour des enjeux liés à la précarité. Les travaux de HOPE cherchent à mieux objectiver la relation entre « accès suffisant à l’énergie », « santé/bien-être » et porter cette connaissance auprès de tous les acteurs de notre pays qui souhaitent s’engager pour chaque citoyen de façon durable.

Adresse

15220 Roannes-Saint-Mary
France, Auvergne-Rhône-Alpes

Type de public

Acteurs de terrains (santé, précarité énergétique, mobilité, collectivités territoriales...)

Mobilisez-vous
Mobilisez-vous !
Vous souhaitez faire vivre la journée contre la précarité énergétique en organisant un événement ?
En participant, vous ancrez votre action dans une dynamique collective et nationale !
Plus d'informations
Restez informés
Restez informés

 

Loading