En ligne

Si le courant passe – Familles en France face à l’incertitude énergétique

Le 9 novembre 2021
Exposition

De février à juin 2021, Ksénia Vysotskaya, photographe et fondatrice du collectif En Phase, est partie à la rencontre de familles, de personnes en situation de précarité énergétique (et souvent de précarité en général et isolées) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec en tête de montrer la réalité mais surtout la dignité, la vraie rencontre. Son ambition : ne pas seulement montrer une brève représentation réductrice des intérieures et des visages des personnes concernées par la précarité énergétique, car ils sont plus que cela. Remettre les choses dans leur contexte, parler de l’humain, montrer que l’homme ne peut pas être réduit à sa situation, aussi difficile soit-elle. Pour trouver des personnes qui acceptent de témoigner pour le projet, les associations locales et les centres sociaux ont répondu présents à l’appel, et permis au projet d’exister.


Le témoignage direct des familles en situation de précarité énergétique se trouve ainsi décliné en plusieurs formats : la photographie, la vidéo, des illustrations, des enregistrements sonores et des écrits. Le tout sur un support digital unique, innovant et accessible à tous, créant une expérience immersive et interactive.


Un format de sensibilisation à la croisée des chemins entre le documentaire, le jeu et le site d’information.


https://silecourantpasse.fr/


Si le courant passe est le fruit d’une collaboration artistique et humaine entre le collectif En Phase et Planète OUI.


Le collectif En Phase est composé de 8 créatifs, qui se sont donnés pour mission de communiquer largement, main dans la main avec les associations, les entreprises et les acteurs publics, autour des grands enjeux de nos sociétés.


Planète OUI, en tant qu’entreprise engagée en faveur d’une transition énergétique qui soit à la fois écologique et solidaire, a choisi de s’engager auprès du collectif pour soutenir ce projet.

En savoir plus

Organisateur

En Phase et Planète OUI

Adresse

Lille
France, Hauts-de-France

Type de public

Grand public Pour ceux qui souhaite mieux comprendre et changer leur regard sur la précarité énergétique.

Mobilisez-vous
Mobilisez-vous !
Vous souhaitez faire vivre la journée contre la précarité énergétique en organisant un événement ?
En participant, vous ancrez votre action dans une dynamique collective et nationale !
Plus d'informations
Restez informés
Restez informés

 

Loading