1️⃣ La précarité énergétique : une forme de mal logement qui s’aggrave.
🥶🥵 La précarité énergétique concerne les ménages qui sont dans l’incapacité à chauffer ou a rafraîchir leur logement correctement et à un coût acceptable, du fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, ou du fait de leurs conditions d’habitat.
👉 D’après ces indicateurs, 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France. Cela représente 20,4 % des ménages.
📈 Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité de thermique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, on constate que de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens où ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement.
2️⃣ Précarité énergétique d’été.
🥵🔥 La précarité énergétique, c’est aussi l’été. En 2023, 3/4 des ménages ayant souffert du froid en hiver ont également souffert de la chaleur dans leur logement en été. Le nombre de personnes vivant dans des logements trop chauds est en hausse de 26 % depuis 2013. Ce phénomène touche particulièrement les personnes âgées, les jeunes, et les ménages modestes. (source Insee, 2020)
🧐 Pour en savoir plus, la Fondation Abbé Pierre a publié une étude appelant les pouvoirs publics à affronter d’urgence le péril mortel de la précarité énergétique pendant l’été.
3️⃣ Passoires thermiques en location, que prévoit (vraiment) la loi ?
🗓️🚫 Suite à l’entrée en vigueur des premières obligations de rénover les passoires énergétiques à la location et aux mauvaises interprétations qui circulent, voici un petit mémo de ce que prévoit (vraiment) la loi; et un rappel de vos droits et devoirs en tant que locataires et propriétaires de passoires thermiques.
Pour en savoir plus sur les aides 👉 https://france-renov.gouv.fr/guide-aides-financieres-2024
4️⃣ Se chauffer ou se nourrir, il faut parfois choisir…
💸 A l’heure où les aides exceptionnelles mises en place pour contrer l’augmentation des prix de l’énergie se retirent progressivement, toujours plus de foyers vulnérables se trouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins énergétiques les plus élémentaires. Pour aider les ménages à faire face aux factures d’énergie, 5,6 millions de chèques énergie d’un montant moyen de 148 euros ont été envoyés directement aux ménages les plus pauvres en 2023.
Pour retrouver les archives des infographies 2023, c’est par ici.